Le Trek vers l'emploi : nouvelle action pour favoriser l'inclusion
Jeudi 23 mai 2024, le Trek vers l'emploi, une action de l'Axe Transversal de l'Emploi à vu le jour dans la commune de Béziers !
Jeudi 23 mai 2024 ce sont quatre demandeuses d’emploi qui sont allées démarcher des employeurs sur la commune de Béziers. Stella Mende, Job Coach au sein du Club Motiv’Action (dispositif de l’ATE*), a préparé durant un mois 6 personnes à la recherche d’un emploi afin qu’elles puissent prendre le chemin de l’emploi. Elles ont été coachés sur leur éloquence, leur pitch de présentation… et ont également fait des activités physiques.
Lire aussi : Le Club Motiv’Action Bouge « Projet d’insertion par l’activité physique adaptée »
Un programme qui leur a été d’une grande utilité.
«Cela a permis de nous remobiliser face à la recherche d’emploi. Je trouve qu’en équipe on est plus fort. Voir d’autres profils, échanger, c’est moins rébarbatif. Je pense que moi, toute seule, je n’aurais pas pu aller faire ce démarchage. L’idée est de ne plus se situer en demandeur d’emploi, mais en proposition de service.»
Raïssa Bahli, 43 ans, à la recherche d’un emploi.
Le groupe accompagné de leurs conseillers s’est donné rendez-vous en début de matinée sur Béziers. Aux départs elles étaient 6, mais seulement 4 étaient présentes car deux d’entre elles ont trouvé un emploi entre-temps.
Le programme de la journée fut chargé, divisé en deux groupes, le trek à eu lieu dans le centre-ville puis dans le centre commercial Polygone. L’occasion de mettre en pratique toutes les techniques apprises en amont par les coachings. Les présentations auprès des commerçants se sont enchainées et les CV déposés.
«Nous avons souhaité faire une action transverse à tous nos services, donc nous avons imaginé l’action « Trek vers l’emploi » en y intégrant plusieurs personnes en recherche de travail.»
Nicolas Haddadi, chef de service à l’ATE.
« Le Trek vers l’emploi » est amené à être reconduit dans le futur et ce, sur l’ensemble du territoire héraultais.
ATE : Axe Transversal de l'Emploi