Notre Cap emploi
Mot du directeur
Olivier Gény, Directeur Cap emploi Hérault et ATE-APSH34
" Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent, c’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement. "
Charles Darwin
C’est dans cet état d’esprit que CAP EMPLOI HERAULT s’inscrit. Effectivement, avec un effectif de 45 personnes réparti sur 3 sites (Montpellier, Béziers, Sète) nous ne sommes pas les plus nombreux des acteurs du Service Public de l’Emploi.
Notre environnement économique est très mouvant, la digitalisation de très nombreuses activités et la vitesse à laquelle notre écosystème bougent sont impressionnantes.
Notre cadre législatif évolue et la mise en action d’une société que l’on souhaite plus inclusive nous pousse en avant, nécessitant des efforts de communication et d’adaptation.
Les méthodes d’accompagnement longues et séquentielles sont révolues. Place à la réactivité, à la mise en situation de façon à gagner du temps sur le temps. Ce changement des paradigmes incite les collaborateurs de CAP EMPLOI HERAULT à plus et mieux accompagner les demandeurs d’emploi en situation de handicap dans les différentes mobilités nécessaires à leurs prises de postes et/ou de maintien dans l’entreprise.
Une approche du secteur économique différenciée et large permettra également une meilleure appropriation des richesses qu’apporte l’intégration d’un salarié au sein de l’organisation.
Ces changements sont une richesse. L’ensemble des acteurs y trouveront des réflexions et l’adaptation sera sans nul doute ce qui nous permettra de poursuivre notre route sans perte de sens.
Présentation
Depuis 1973, l'Association pour les Personnes en Situation de Handicap (APSH34), association loi 1901, portée par son conseil d’administration et sa présidente, s'engage en faveur des personnes en situation de handicap mental et psychique, afin de leur apporter l'accueil, le soin, l'accompagnement, l'épanouissement social, éducatif et/ou professionnel dont elles ont besoin.
En 1980, Création de "EPSR Henri Wallon" qui prendra le label Cap emploi dès l'an 2000, Cap emploi 34 est né et est présente dans le département de l'Hérault.
Depuis 2017, Cap emploi 34 anciennement "EPSR Henri Wallon" devient un Organisme de Placement Spécialisé.(OPS)
Depuis 2018, l'APSH34 a été retenue en tant que gestionnaire de l'OPS. L'évolution des politiques en matière de handicap et les besoins croissants d'appui pour les demandeurs d'emploi en situation de handicap ont fait évoluer l'effectif de 10 à 50 salariés environ en 20 ans.
Depuis 2019, L’OPS a fusionné avec le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) et se regroupe sous le nom de Cap emploi avec une nouvelle identité graphique et une nouvelle mission, précisément bien décrit dans sa nouvelle signature : Handicap, Recrutement & Maintien.
Elle se décline en 3 antennes (Montpellier, Sète et Boujan sur Libron).
Son siège social, se situe à Montpellier, les établissements et services dont elle assure la gestion, sont implantés sur tout le département de l’Hérault.
Notre équipe
Mr Gény - Directeur
Mme Blaquière-Galibert - Adjointe de Direction
Mme Malgogne - Assistante de Direction
Axe 1 - Inclusion Professionnelle : Mme Vidal - Cheffe de service
Composé de 20 salariésAxe 2 - Maintien dans l'emploi : Mme Duvaut-Robine - Cheffe de service
Composé de 10 salariésAntennes Béziers / Sète: Mme Dumont - Cheffe de service
Composé de 15 salariés
Nos représentations institutionnelles départementales
- Montpellier Méditerranée Métropole
- Conseil départemental de l'Hérault
- Ville de Montpellier